Description
« Si cuisiner c’est raconter une histoire, mijoter une histoire c’est aussi une forme de tambouille. Pour un panier de morilles explore l’univers des sens dans tous les genres littéraires ( dialogue, lettre, conte, récit, essai…..).
Je vous emmène, si vous le voulez bien, dans la voiture d’un médecin de campagne en Aveyron, à la pêche au homard, chez un producteur de lait en Alsace, dans l’univers ligérien de Julien Gracq, cueillir des morilles en Ariège, des champignons et des asperges en Sologne, déguster des cerises dans un palace. Vous vous mettrez à table à Saint-Tropez devant des sardines, vous découvrirez un menu d’exception à Biarritz, vous préparerez un lièvre à la Royale avec Georges Sand, vous chanterez à l’église grâce à un œuf de Noël, vous boirez du vin nouveau dans une cave imaginaire…
Depuis vingt ans, je note sur un petit carnet chaque émotion gastronomique liée à une cueillette, une conversation, une rencontre, un rêve. Des personnages sont entrés naturellement dans mon livre et d’autres sont restés dans la marge. Comme une friandise à déguster, des histoires se sont imposées, d’autres ont mijoté des années sur la braise !
Pendant l’écriture de ces nouvelles gourmandes, érotiques, tragiques ou drôles, j’ai eu la sensation délicieuse de croquer dans un carré de chocolat noir élaboré avec les meilleurs fèves de cacao du monde que je serais allée récolter moi-même. Puisse le lecteur lui-aussi partir en voyage! Bon appétit ! »