Description
Mon premier est une invention de la Révolution française et du Romantisme.
Mon deuxième est un dieu pour les dévots de la Sorbonne.
Mon troisième est la belle évidence des biographes sentimentaux et des comédiens candides.
Mon quatrième est la plus étonnante imposture de la littérature française.
Mon tout se nomme Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.
Le biographe Pierre Le Gall s’interrogeait : «Corneille a-t-il écrit les œuvres de Molière… La question ne doit pas être posé. Elle ne le sera donc pas. »
Et bien, cette question sera posée. Et la réponse est dans ce livre. On y apprend que Molière, dont on n’a jamais retrouvé aucun manuscrit, aucun brouillon, aucune correspondance, Molière, que personne n’a jamais vu écrire, est un homme aux multiples secrets.
Après une minutieuse enquête basée sur les biographies les plus reconnues et les recherches les plus pertinentes, une conclusion s’impose : Molière est le porte-parole et le prête-nom de Pierre Corneille.
Pendant plus de vingt années, derrière le masque du « premier farceur de France », Corneille va dénoncer les marquis ridicules, les Précieuses, les dévots trop mondains, l’étouffante hypocrisie ambiante. Tous ceux dont il avait souffert. Signe des temps, Louis XIV soutient le comédien.
Et c’est ainsi que Molière le richissime va sauver Corneille le nécessiteux, permettant au véritable auteur des comédies, que ses contemporains disaient « fini », de développer toute la mesure de son génie.
C’est Pierre Corneille, l’auteur du Cid, qui a écrit les chefs-d’oeuvresignés Molière, de Tartuffe à Dom Juan, du Misanthrope à l’AvareMolière n’a jamais été « le génie » que la Révolution française puis leRomantisme ont fait de lui ; il n’a jamais rien écrit de sa main. Celivre nous révèle l’histoire du pacte secret qui lia le grand poête augrand comédien.