Description
La victoire de l’intégrisme islamiste en Irak fera des émules. Il prendra le pouvoir dans les autres pays musulmans par la violence ou par les urnes.
Une bombe atomique détruisant New York, ou le sabotage d’une centrale nucléaire, ou bien encore une attaque bactériologique tuant des millions de personnes… : les intégristes islamistes ne reculeront devant rien pour mener à bien le djihad, la guerre sainte.
Cette escalade de la terreur avec en toile de fond une crise économique mondiale aiguë ébranlera l’Occident, que l’invisibilité des réseaux terroristes cachés dans les villes musulmanes obligera à des ripostes massives au moyen de tirs « anticité ». La guerre opposant l’Islam à l’Occident se propagera au reste du monde.
L’Occident entre dans la tempête avec de lourds handicaps : crise des valeurs, vulnérabilité liée à sa complexité, dépression démographique, droit-de-l’hommisme l’incitant à guerroyer à fleurets mouchetés. Néanmoins, il a les atouts nécessaires à sa survie : sens de l’efficacité et de l’adaptation, supériorité technologique. Le ressort moral lui sera fourni par le caractère vital des enjeux.
Aussi, l’Occident sortira-t-il victorieux de cette Troisième Guerre mondiale. Il sera transformé par cette épreuve : révolution des énergies propres, réenracinement culturel, renouveau du religieux… À l’instar des deux premières guerres mondiales, la troisième augmentera la puissance américaine.