Description
Où va le monde suivant les cycles des civilisations ?
L’hégémonie américaine est-elle sur le déclin, ou son emprise va-t-elle s’accroître ? Quelle place dans le monde de demain pour l’Europe, la Russie, la Chine, le monde musulman ? Quelles mutations vont connaître les grandes religions ? Le monde sera-t-il englouti par l’islam radical ?
La plupart de nos contemporains se posent ces questions. Certains se demandent à quoi ressemblera le monde dans cent, cinq cent, mille ans ?
Philippe Fabry tente de répondre. Avec audace, mais non sans méthode : par une comparaison sys- tématique de l’histoire des plus grandes civilisations antiques et modernes, il a cherché à découvrir des cycles historiques de très longue durée. Dans la lignée des grands théoriciens de l’Histoire tel Arnold Joseph Toynbee, l’auteur, voyageant jusqu’aux temps bibliques et héroïques grecs, établit un parallèle entre la Grèce antique des cités rivales puis de la Ligue achéenne et l’Europe moderne des nations ennemies puis de l’Union Européenne. Il compare la fulgurante ascension de la République romaine puis sa mutation impériale et le destin de l’Amérique ; la difficile coexistence du judaïsme mosaïque avec les sociétés païennes hellénistiques, et celle de l’islam avec le multiculturalisme occidental. Il montre ainsi l’existence de schémas historiques spécifiques articulés entre eux pour former non seulement le tableau de notre passé, mais aussi, pour qui sait les interpréter, dessiner la carte de notre futur. Et c’est armé de ces embryonnaires mais prometteuses « lois de l’Histoire» que Philippe Fabry décrypte l’état du monde actuel et dégage les lignes de forces de l’histoire du siècle à venir.
L’auteur est amené, par l’originalité de sa méthode, à des anticipations surprenantes et souvent à contre-courant des analyses actuelles, mais étayées par des modèles historiques solides. Il brosse à grands traits les contours politiques, géopolitiques, économiques, sociaux et religieux des pro- chaines décennies et envisage, sur le même modèle, les développements des millénaires suivants.