Publié le

«Écoutez ce que votre peuple vous dit» : l’intégralité du discours de JD Vance aux Européens à Munich

«Écoutez ce que votre peuple vous dit» : l’intégralité du discours de JD Vance aux Européens à Munich Publié le 15 février Le vice-président américain a livré vendredi un plaidoyer pour «la liberté d’expression» et mis en garde contre «les migrations de masse». Le vice-président américain s’est exprimé vendredi au premier jour de la Conférence de la sécurité de Munich . Son discours, durant lequel il a appelé les Européens à «changer de cap» face aux «migrations de masse», a suscité de nombreuses réactions politiques. «Personne n’est obligé d’adopter notre modèle, mais personne ne peut nous imposer le sien», a réagi le chef de la diplomatie française , Jean-Noël Barrot. Voici l’intervention de JD Vance en intégralité. L’une des choses dont je souhaitais vous parler aujourd’hui concerne bien sûr nos valeurs communes. Vous savez, c’est un plaisir d’être de retour en Allemagne. Comme vous l’avez entendu tout à l’heure, je suis venu ici l’année dernière comme sénateur des États-Unis. J’ai rencontré le ministre des Affaires étrangères David Lammy…

Lire la suite

Publié le

Ukraine, Gaza: deux conflits, l’aboutissement d’une même hypocrisie occidentale

par Edouard Husson 11 février 2025 ` L’arrivée de Donald Trump au pouvoir n’a pas produit, pour l’instant, une remise en cause des points de vue défendus par le « mainstream » sur l’Ukraine ni sur Gaza. Au contraire, le délai mis aux négociations sur l’Ukraine fait qu’on nous inflige les mêmes sornettes que nous avons dû subir depuis trois ans sur la Guerre d’Ukraine, ses motivations, son déroulement. Quant au plan de Donald Trump « Making Gaza Beautiful Again », il libère visiblement les pulsions barbares…En réalité, dans le cas de l’Ukraine comme dans celui du conflit israélo-palestinien, cela fait 80 ans que l’Occident est agressif et de mauvaise foi. Nathan J. Robinson, le rédacteur en chef de Current Affairs, fait remarquer que les commentateurs qui adhèrent au plan de Donald Trump ne se rendent pas compte de la parenté de leurs déclarations avec d’autres, faites dans les années 1930. Ainsi prend-il l’exemple d’un post qui recommande d’envoyer tous les Palestiniens sur l’île de Scotra au sud…

Lire la suite

Publié le

Les origines de la Pensée Géopolitique et la contribution de Mackinder

Par Giuseppe Gagliano, Président du Centro Studi Strategici Carlo De Cristoforis (Côme, Italie). Membre du comité des conseillers scientifiques internationaux du CF2R. La géopolitique, en tant que discipline autonome, possède des racines profondes dans la pensée géographique et stratégique développée entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Bien que le terme « géopolitique » ait été officiellement forgé seulement en 1916-17 par des chercheurs suédois et allemands, en particulier Rudolf Kjellén, il existait déjà auparavant des réflexions systématiques sur l’interaction entre l’espace et le pouvoir. Parmi ces réflexions, la contribution de Halford Mackinder se distingue, bien qu’il n’ait jamais utilisé ce terme, car il est considéré comme l’un des principaux fondateurs de cette discipline. Mackinder se définissait comme un géographe et considérait ses écrits comme une contribution au progrès de la science géographique, plutôt que comme la fondation d’une discipline séparée. Toutefois, sa pensée s’inscrit dans la lignée d’autres figures clés comme Alfred Mahan, théoricien de la domination maritime, et Friedrich Ratzel, qui élabora…

Lire la suite

Publié le

Gaza: Donald Trump voit les Palestiniens comme des Amérindiens voués à l’extinction

par Edouard Husson 5 février 2025 Donald Trump aurait pu rester dans l’histoire comme le président américain qui avait arrêté le génocide de Gaza. En recevant Netanyahou à la Maison Blanche, il a confirmé les appréhensions des plus pessimistes: il ne diffère pas de Netanyahou sur l’objectif mais sur la méthode. Donald Trump préfère un nettoyage ethnique à un génocide. Cependant, il n’est pas sûr que le président américain se rende compte des forces hostiles qu’il déclenche. Donald Trump a confirmé les craintes des plus pessimistes. Craig Murray résume parfaitement les enjeux: Je me suis réveillé en entendant que Trump avait annoncé que les États-Unis annexeraient Gaza et que la population serait déportée. La Cisjordanie sera annexée le mois prochain par Israël. Tout régime arabe qui s’y ralliera sera renversé. Il en résultera d’énormes troubles et des effusions de sang. Les gouvernements sionistes d’Europe, qui ont la langue bien pendue, seront confrontés à un énorme dilemme. Ils devront faire face aux conséquences déstabilisantes de leur soutien au génocide.…

Lire la suite

Publié le

Sionisme chrétien Déclaration de la Conférence des évêques, Église de Norvège 16 Octobre 2020

La situation en Israël et en Palestine est profondément préoccupante. Une solution de paix juste et durable, qui respecte le droit international et préserve la sécurité et les droits des deux peuples, semble plus irréaliste que depuis longtemps. Les responsables de l’Eglise de Jérusalem ont appelé les Eglises du monde et la communauté internationale à faire pression sur les deux parties pour qu’elles négocient une solution de paix juste et mettent fin à l’occupation illégale et à la discrimination des citoyens. Le terme « sionisme » est très large. Certains groupes sont qualifiés de « sionistes chrétiens » parce qu’ils soutiennent la politique expansionniste de l’État d’Israël fondée sur des interprétations particulières de la Bible. Bien qu’ils appartiennent à des églises chrétiennes, ils n’écoutent pas les appels des églises locales du Moyen-Orient. Ils ont une interprétation particulière de l’histoire, avec des attentes apocalyptiques des derniers jours, où ils risquent de réduire les Juifs à un instrument pour atteindre le salut selon leur propre schéma théologique. I ls pratiquent…

Lire la suite

Publié le

Y-a-t-il une cohérence cachée de la politique de Donald Trump?

par Edouard Husson 16 janvier 2025 Les observateurs sont désorientés. Un jour, Trump laisse déstabiliser des gouvernements européens par Elon Musk; un autre, il annonce sa volonté d’annexer des territoires sur le continent américain ou le jouxtant; et puis il tord le bras de Netanyahou, le forçant à un accord avec le Hamas, pour libérer les otages israéliens. Où est la cohérence? En fait, on ne la cherche pas où elle est. Il faut regarder vers la politique intérieure. C’est l’hypothèse que fait Alex Krainer dans un billet passionnant publié hier. Et si nous n’avions pas compris la priorité de Donald Trump? Le président n°47 a aussi été le président n°45, celui qui a été en partie entravé par le groupe des globalistes et leurs relais dans tous les secteurs d’influence. Il semble qu’il ait décidé de donner la priorité à la politique intérieure. Un entretien d’Alex Krainer avec Steve Bannon Krainer, que je tiens pour l’un des meilleurs analystes des questions financières mondiales – du niveau d’un…

Lire la suite

Publié le

Macron-McKinsey : Des liens troubles

par Emilien Lacombe Médiapart révèle que le Parquet National Financier (PNF) enquête «sur les liens anciens et secrets» entre Macron et McKinsey. En juin 2024, l’association anticorruption AC !! avait déposé plainte pour le rôle de la firme américain durant la pandémie de covid… Selon Médiapart, des juges du Parquet National Financier investiguent sur le rôle de McKinsey dans les campagnes présidentielles 2017 et 2022 du chef de l’État. Les magistrats du PNF s’intéresseraient au début de la relation entre la firme américaine et Emmanuel Macron, avant sa première élection, alors qu’il était encore ministre de l’Économie. Un milliard d’euros de prestations en question Déjà, en juin 2024, l’association Anti-Corruption AC !! a déposé plainte auprès du PNF concernant l’affaire McKinsey, ravivant les questions sur l’utilisation controversée des cabinets de conseil par l’État français. L’association AC !! s’appuie notamment sur les révélations de la sénatrice Laurence Muller-Bronn pour dénoncer plusieurs irrégularités potentielles dans l’attribution des marchés publics au cabinet de conseil américain McKinsey, particulièrement durant la crise du…

Lire la suite

Publié le

Pete Hegseth, candidat au Pentagone, veut réintégrer les militaires non-vaccinés

Lalaina Andriamparany par Lalaina Andriamparany 16 janvier 2025 Face à la pénurie de recrues, l’armée US rappelle les soldats licenciés réticents aux vaccins Lors de son audition au Sénat, Pete Hegseth, potentiel ministre de la Défense de Donald Trump, a annoncé qu’il compte indemniser et réintégrer les soldats non-vaccinés contre le COVID-19. Pour mémoire, fin 2021, tous les membres de l’armée américaine devaient compléter leur parcours vaccinal sous peine de renvoi. Théoriquement, les membres de l’armée US pouvaient demander une exemption pour des raisons religieuses ou médicales. Malheureusement, dans nombreux cas, cette clause n’a pas respecté. Mardi, lors de son audition de confirmation, Pete Hegseth, ancien présentateur de Fox News et ancien membre de la Garde nationale de l’armée de 2002 à 2021, a marqué les esprits en annonçant son intention de réintégrer et de rembourser les militaires renvoyés pour avoir refusé de se conformer à l’obligation vaccinale contre la COVID-19. Hegseth a qualifié cette politique passée du Pentagone de « discrimination religieuse », estimant que les licenciements…

Lire la suite

Publié le

The Mediocrity of the Rockefeller Heirs

Do they merely serve as executors of an agenda they might not fully comprehend? JACOB NORDANGÅRD JAN 12 I have for a long wanted to address the current status of the Rockefeller Empire. The difference between third generation, “The Brothers,” and the “fifth/sixth generation” is striking. The former generation had a huge influence and laid the groundwork for many of the events that are now playing out, whereas the new generation has only inherited an agenda. They are characters unknown to the general public, who seem to be merely carrying out commands from a script agreed upon decades ago. David Rockefeller’s Death Means Windfall for Family Foundation Winthrop, David, Nelson, John and Laurance Rockefeller The Rockefeller brothers John, Nelson, Laurance, Winthrop and David had a profound influence on US policy and the international development. John was the chairman of The Rockefeller Foundation (1952–1971) and the founder of Population Council. Nelson was the governor of New York and served as US vice president in the mid seventies. Laurance was…

Lire la suite

Publié le

Gambit du roi et sacrifice d’attraction en Syrie, Poutine le Maître du jeu ?

Réseau international par Andji Amor Dans le paysage en constante évolution de la politique mondiale et de la stratégie militaire, Vladimir Poutine semble une fois de plus avoir manœuvré l’échiquier à son avantage, notamment sur le théâtre complexe de la Syrie. Il y a quelques jours à peine, l’Occident célébrait ce qui semblait être une victoire décisive dans la région, croyant que la Russie avait perdu son pied stratégique au Moyen-Orient. Ainsi depuis de nombreuses années, la machine de propagande occidentale inféodé aux USA surtout le complexe militaro-industriel qui tire les ficelles, pousse l’opinion publique à croire que la Russie est une nation «faible» (hors son arsenal nucléaire), en déclin économique et avec une forte incompétence stratégique et militaire et en parallèle, ce même complexe militaro-industriel, désarme l’Europe, tant d’un point de vue militaire, économique, idéologique et même politique (UE/Ursula Von Der Leyen) Cependant, à mesure que le proverbial brouillard de guerre commence à se dissiper, le récit de la Syrie, révèle une toute histoire, très différente. Un…

Lire la suite