par JEAN-BAPTISTE NOÉ Conflits La victoire nette et massive de Donald Trump permet de dégager cinq leçons pour les États-Unis. Analyse de Jean-Baptiste Noé. Le premier point, c’est la victoire totale et complète de Donald Trump. Un véritable raz de marée. D’abord avec la conquête de la Maison-Blanche, où il gagne les grands électeurs et le vote populaire, ce qui n’avait pas été le cas en 2016. Sa victoire est donc encore plus large qu’en 2016. Ce raz de marée républicain s’exprime également dans la victoire au Sénat et à la Chambre des représentants. Les républicains sont d’ores et déjà majoritaires au Sénat et devraient l’être à la Chambre. Dans les deux cas, ils ont repris plusieurs sièges aux démocrates. À quoi s’ajoute le contrôle de la Cour suprême où les juges conservateurs sont majoritaires. Deuxième point : c’est la défaite des commentateurs et des « experts ». La plupart des commentaires tenus ces dernières semaines se sont révélés faux. Non par erreur d’analyse, mais parce que beaucoup…
A propos de la (très) prochaine révolution française
par Edouard Husson 3 novembre 2024 dans Les droites de Husson La classe politique française est proche d’un effondrement et elle ne le sait pas. Pourtant, il suffirait de regarder autour de soi et de déceler les signes annonciateurs du séisme que vont provoquer des plaques tectoniques prêtes à s’entrechoquer. La classe politique française est de plus en plus déconnectée du réel. On pourrait multiplier les exemples, en vrac. Pensons à ces députés qui suppriment les crédits du Haut Comité pour l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) ou à ceux qui refusent que l’on subventionne l’enseignement secondaire privé sous contrat. Plus généralement au défouloir qu’est actuellement l’hémicycle, où l’on vote n’importe quel amendement, sans tenir compte de son impact sur le projet de budget. Pensons à Marine Le Pen qui votait il y a quelques mois l’inscription de l’avortement dans la Constitution en pleine crise démographique française. Pensons à Emmanuel Macron, qui emmène 120 personnes lors d’une visite d’Etat au Maroc en pleine crise de…
La dynamique est désormais dans le camp Trump
par ALEXANDRE MENDEL À trois semaines du scrutin, le camp Harris commence à perdre les pédales. Donald Trump voit grand et s’imagine remporter le vote populaire. Si cette tendance ne présage en rien du résultat final, c’est un indicateur important : la gauche est nerveuse, la droite est confiante. Par Alexandre Mendel. Depuis les Etats-Unis Oublié les sondages ! Aux États-Unis, plus personne n’y croit ou n’y prête attention. La droite américaine a deux arguments à faire valoir : 2016, 2020 où Trump avait toujours été sous-évalué. La gauche, quant à elle, fait valoir que les sondages avaient toujours surévalué la droite aux élections intermédiaires de 2022, les Midterms n’ayant pas accouché d’une vague rouge au Congrès. Et puis, que pèsent ces enquêtes d’opinion quand quasiment tous les sondages donnent les deux candidats au coude à coude ou, de toute façon, systématiquement dans la marge d’erreur ? C’est l’état d’esprit des équipes de campagne, l’attitude des médias qu’il faut regarder, quasiment au jour le jour, pour déterminer un favori… Ou qui agit…
Pierre Manent: «Aux sources de la paralysie de la vie politique française»
Par Pierre Manent Publié le 17/07/2024 à 21:32 Le Figaro TRIBUNE – Dans un texte magistral et définitif, le philosophe revient aux racines de l’évidement et de la paralysie de notre vie politique que la dissolution de l’Assemblée nationale n’a fait que révéler. Elle trouve son origine dans une opposition superficielle et mortifère entre ceux présentés comme les membres légitimes du corps civique et ceux qui en sont exclus. *Dernier ouvrage paru de Pierre Manent : Pascal et la proposition chrétienne (Grasset, 2022). La dissolution irréfléchie de l’Assemblée nationale a eu du moins ce résultat de faire apparaître la vérité depuis longtemps latente, aujourd’hui visible aux yeux de tous, de notre situation politique. Ayant laissé se détendre le ressort de notre régime politique, à savoir l’alternance entre partis majoritaires proposant des perspectives politiques nettement distinctes, nous ne savons plus former de majorité capable de gouverner. Ce que nous avions volontiers salué comme une heureuse pacification de la vie politique en France a signifié en réalité son évidement et finalement sa paralysie. Si l’effet nous déconcerte, ou même…
L’extrême centre ? Un danger totalitaire
L’extrême centre ? Un danger totalitaire. Par Jean-Yves Le Gallou PAR JEAN-YVES LE GALLOU | 28 AOÛT 2024 | L’extrême centre est un terme apparu récemment dans l’espace de la dissidence politico-médiatique et popularisé notamment par Mathieu Bock-Côté. Contrairement aux apparences, ce n’est pas un terme polémique mais un outil de compréhension du réel qu’on peut résumer ainsi : 1 – Il y a une idéologie du centre. Celle de la doxa médiatique. 2 – Cette idéologie est de plus en plus poussée aux extrêmes dans ses applications pratiques. 3 – Cette idéologie s’impose dans l’espace public par la propagande, la censure et les interdits professionnels sur un modèle peu éloigné de celui qui prévalait à la fin du communisme soviétique. Reprenons. Sommaire masquer 1. Les cinq piliers de l’idéologie du centre 2. Le cercle de déraison 3. La tenaille du centre Les cinq piliers de l’idéologie du centre 1. L’idéologie du centre n’est pas (ou n’est plus) la prise en compte modérée et nuancée de ce qui…
La Syrie est un champ essentiel du conflit international
par Bachar el Assad À l’occasion de l’ouverture de la quatrième session législative de l’Assemblée du peuple syrien, le 25 août courant, le président Bachar al-Assad a prononcé un discours d’une cinquantaine de minutes dont nous traduisons un extrait concernant la situation syrienne et régionale ; les négociations syro-turques initiées par la Russie, l’Iran et l’Irak pour la normalisation des relations entre les deux pays avec la proposition d’un processus susceptible d’éviter le grand écart entre les déclarations et les comportements de la partie turque ; les leçons de courage et de patriotisme données par la Résistance régionale, notamment par la population palestinienne de Gaza et la population syrienne du Golan syrien illégitimement et illégalement soumises à l’occupation israélienne. Mouna Alno-Nakhal * par Bachar al-Assad Tout au long de l’Histoire, le conflit international ne s’est jamais dissipé. Il se calme mais ne s’éteint pas. Aujourd’hui, nous vivons l’une de ses phases ascendantes : conflit de l’Occident avec le reste du monde, conflit des forces hégémonistes et terroristes contre les forces souverainistes…
La Russophobie de l’Amérique et de l’Occident
9 août 2024 Marc Rousset GUERRE OTAN CONTRE RUSSIE 0 « On assiste à une formidable inversion historique : jusqu’à la chute du Mur, nous avions le monde libre contre les Soviétiques et l’Internationale communiste ; désormais, on a le monde libre défendu par Poutine contre les Américains et l’Internationale globaliste. Que reproche-t-on à Poutine ? De ne pas vouloir des Femen et de l’OTAN. Comme on le comprend ! » Philippe de Villiers – Le Figaro – 8 août 2014 Nous souhaitons dans cette chronique simplement apporter quelques précisions supplémentaires à nos chroniques précédentes quant à la russophobie viscérale des Anglo-Saxons, de l’Amérique et de l’Occident envers la Russie. Le mécanisme russophobe de soumission de l’Europe à Washington Comme l’écrit Yves de Kerdrel : « Les princes qui nous gouvernent n’ont pas encore compris que l’Amérique se fiche des Européens comme d’une guigne et que nous ne l’intéressons qu’en étant ses affidés dans l’OTAN ou comme signataires d’un traité transatlantique qui donne tous les droits aux États-Unis. Ils ne veulent pas voir que…
Viktor Orban a bien dérobé le képi du Général de Gaulle et il le porte fièrement
Viktor Orban a bien dérobé le képi du Général de Gaulle et il le porte fièrement Le Courrier des stratèges Nous confirmons ce que nous avions indiqué à nos lecteurs voici quelques jours: le Premier ministre hongrois a bien dérobé le képi du Général de Gaulle lors de sa visite en France, le 26 juin dernier. Mieux: il le porte sans complexes! Eric Denecé, du Centre Français de Recherche sur le Renseignement, insiste sur l’importance du discours prononcé par Viktor Orbanil y a quelques jours devant un public de jeunes Hongrois. Et le traducteur de la version anglaise, Bruno Bertez, affirme: “Le week-end dernier, le discours géopolitique le plus important de la décennie a été prononcé par Viktor Orbán , l’ennemi numéro un de l’establishment européen. Le discours lui-même – une analyse de l’état du monde, de l’Occident et de l’Europe en particulier – est probablement la plus puissante démolition jamais faite du paradigme géopolitique et culturel dominant de l’Occident “. Nous donnons ici les extraits du discours de Viktor Orbán,…
Sur la mission de paix hongroise et la politique pro-guerre de l’UE
“C’est un discours magistral, dans lequel Orbán aborde un large éventail de sujets : la guerre en Ukraine, les relations Europe-États-Unis, la disparition de l’hégémonie occidentale et le déplacement géopolitique mondial vers le Sud et l’Est en cours, l’importance de l’État-nation, l’Union européenne (UE) comme exemple par excellence du changement mondialiste et oligarchique dans la politique occidentale, Donald Trump, le rôle de la Hongrie dans tout cela, et bien plus encore.” EXTRAITS DE LA CONFERENCE DU PREMIER MINISTRE HONGROIS VIKTOR ORBAN A LA 33E UNIVERSITE D’ETE LIBRE ET CAMP D’ETUDIANTS DE BALVANYOS, COMMUNEMENT APPELEE LE FESTIVAL TUSVANYOS Sur la mission de paix hongroise et la politique pro-guerre de l’UE Bruxelles a condamné les efforts de la mission de paix hongroise. J’ai essayé – sans succès – d’expliquer qu’il existe un devoir chrétien. Cela signifie que si vous voyez quelque chose de mauvais dans le monde – surtout quelque chose de très mauvais – et que vous avez un instrument pour y remédier, alors c’est un devoir chrétien d’agir,…
Ouverture des JO: un parcours initiatique du “Queer” à l’esthétique fasciste
parEdouard Husson 30 juillet 2024 Certains lecteurs m’ont demandé de préciser ma pensée lorsque j’ai parlé, samedi, de “l’imagination triste de la caste”, qui se donnait à lire “à livre ouvert”. Je le fais bien volontiers tant le spectacle conçu par Thomas Jolly et supervisé par Emmanuel Macron me semble révélateur de ce que j’appelle “fascisme gris”. Comme souvent, le président français en dit, ou laisse dire trop et il nous facilite le travail de décryptage en nous révélant l’imaginaire de l’actuelle classe dirigeante occidentale. Dans une analyse publiée il y a quelques semaines, Thierry Meyssan écrivait, de manière provocatrice: Dans [l’] esprit [de Macron], les prochains Jeux Olympiques seront l’occasion de manipuler les masses pour magnifier les « États-Unis d’Europe » de sorte qu’elles seront spontanément prêtes à la dissolution des États-membres de l’UE. Lors de son discours programmatique de La Sorbonne, il y a sept ans, il déclamait : « Quelques semaines après les élections européennes [de 2024], Paris accueillera les Jeux olympiques. Mais ce n’est pas Paris qui reçoit.…