par Éric Verhaeghe 7 avril 2025 Le Courrier des stratèges La bataille autour du protectionnisme fait rage. Elle repose en partie sur un grand malentendu : beaucoup oublient de dire que la barrière douanière des protectionnistes n’est rien d’autre qu’un impôt sur la consommation de produits étrangers, payé non par les entreprises exportatrices, mais par monsieur et madame Toulemonde. C’est l’occasion de rappeler que le protectionnisme est une forme perverse de « pillage légal », comme disait Frédéric Bastiat. Voici pourquoi. Imaginez un instant que vous soyez un citoyen lambda, un de ces honnêtes travailleurs qui se lève chaque matin pour gagner sa croûte. Vous trimez, vous produisez, vous créez de la valeur avec vos mains ou votre tête, et puis, vlan ! L’État débarque avec sa grosse main invisible – ou plutôt bien visible – et vous dit : « Merci pour ton effort, je vais me servir dans ta poche, c’est pour ton bien. » Ça vous semble juste ? Non ? Eh bien, c’est exactement…
Pourquoi la droite ne défend-elle pas les Palestiniens, ces Vendéens de Terre Sainte?
François de Charette, chef vendéen (1763-1796) Pourquoi la droite ne défend-elle pas les Palestiniens, ces Vendéens de Terre Sainte? par Edouard Husson 4 avril 2025 Le Courrier des stratèges Pourquoi la droite ne défend-elle pas les Palestiniens, ces Vendéens de Terre Sainte? Montfermeil, 8 décembre 2024. Sur le fronton de l’Hôtel de Ville, une banderole mentionnant le « Seigneur » a été jugée illégale par le tribunal administratif car elle porte atteinte au principe de laïcité. Pourquoi la droite ne défend-elle pas les Palestiniens, ces Vendéens de Terre Sainte? Constatons-le froidement, sur le sujet de Gaza, les droites ont capitulé, intellectuellement et moralement. A part Dominique de Villepin et Xavier Lemoine, le maire de Montfermeil, connaissez-vous des voix politiques, à droite, qui s’expriment pour rappeler les droits bafoués des Palestiniens et dénoncer les bombardements sur Gaza ou les déplacements de populations et les démolitions en Cisjordanie? Comme les médias établis sont infiniment partiaux sur le sujet de la Palestine et des Palestiniens, il se peut que j’ai manqué des voix…
Trump a-t-il besoin de la guerre, comme Roosevelt, pour s’en sortir?
par Edouard Husson 3 avril 2025 Le Courrier des stratèges Les supporters de Trump sont souvent déçus, ces jours-ci. Il y a l’impression dominante que le président, au début de son second mandat, patine. Il essaie beaucoup de choses mais ça n’a pas l’air de prendre. Le plus déconcertant, c’est le revirement au Proche-Orient, avec le déclenchement d’une guerre contre Ansarallah au Yémen et il y a l’angoissante question qui monte: y aura-t-il une guerre contre l’Iran? En réalité, la question de fond qui se pose est la même que pour Franklin Roosevelt: la guerre est-elle la seule façon, pour les Etats-Unis, de s’en sortir, à l’opposé des intentions initiales du président en campagne? Le soir de sa réélection, j’ai comparé Donald Trump à Franklin Roosevelt, le président des années 19333-1945. Quand il quittera la Maison Blanche en 2028, Donald Trump aura dominé la politique américaine, comme son prédécesseur prestigieux, pendant une douzaine d’années – de l’annonce de sa candidature, en 2016, à la fin d’un second mandat.…
Mathieu Bock-Côté: «Sarkozy, Le Pen et l’arsenalisation de la justice»
Mathieu Bock-Côté: «Sarkozy, Le Pen et l’arsenalisation de la justice» Par Mathieu Bock-Côté Le Figaro Dans leurs procès respectifs, Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy sont tous deux traités non pas comme des chefs politiques, mais comme des chefs de gangs. Comme si la caste juridique avait entamé une croisade contre le politique. Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy ne s’attendaient probablement pas à voir leurs destins liés. La première saura lundi si elle subira une forme de décapitation juridique, avec une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire, l’empêchant de participer à la prochaine élection présidentielle. Le second a vu cette semaine le PNF chercher à l’anéantir une fois pour toutes, au terme d’une procédure relevant d’un acharnement judiciaire démentiel. Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy sont tous deux traités non pas comme des chefs politiques, mais comme des chefs de gangs, ou si on veut, comme des chefs mafieux, qu’il faudrait exécuter de manière exemplaire pour purifier les mœurs de la République. Dans les deux cas, c’est la…
L’intégralité de la passe d’armes entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky et JD Vance à la Maison-Blanche
Par Le Figaro avec AFP Publié le 28 février à 20h53, mis à jour le 1 mars à 05h13 Une altercation verbale historique, et dont les conséquences sont pour l’heure inconnues. Le Figaro vous livre la retranscription intégrale des propos échangés entre Donald Trump, Volodymyr Zelensky et le vice-président américain JD Vance, lors d’une discussion très tendue vendredi 28 février dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche. Zelensky: «De quelle diplomatie parlez-vous, JD (Vance)? Que voulez-vous dire?» Vance: «Je parle du type de diplomatie qui va mettre fin à la destruction de votre pays. M. le président, si je peux me permettre, je trouve qu’il est irrespectueux de votre part de venir dans le Bureau ovale et d’essayer de débattre de ça devant les médias américains. En ce moment même, vous forcez des conscrits à rejoindre la ligne de front parce que vous avez des problèmes d’effectifs. Vous devriez remercier le président (Trump).» Zelensky: «Avez-vous déjà été en Ukraine pour voir nos problèmes? Venez une fois.» Vance: «J’ai…
La France, incapable de faire face au choc de Donald Trump
par Thierry Meyssan Ce n’est pas Donald Trump qui s’est retourné contre le régime de Kiev, ainsi que l’on veut nous le faire croire, mais Volodymyr Zelensky qui a fait bombarder des intérêts états-uniens, causant de lourds dégâts à Chevron et à ExxonMobil. Il est donc parfaitement vain de croire qu’une visite à Washington suffira à Keir Starmer et à Emmanuel Macron pour renverser la situation. Il peut paraître absurde d’attaquer ses alliés, mais c’est ce que firent les nazis contre la Pologne et ce qu’ont fait les nationalistes intégraux ukrainiens contre les États-Unis. Le 20 février, le président français, Emmanuel Macron, présente sa vision du conflit avec la Russie en s’appuyant sur une carte inversée de l’Ukraine : Nous sommes les bons, ils sont les méchants. 12 février Le président français, Emmanuel Macron, a immédiatement réagi à l’annonce des pourparlers états-uno-russes de Riyad. Il a convoqué, à l’Élysée, le 12 février, une réunion de ses sept principaux alliés du continent européen : les ministres des Affaires étrangères…
Ukraine : un nouveau monde en vue
20 février, 2025 Jean-Baptiste Noé Les négociations entre les États-Unis et la Russie ont débuté à Riyad et devraient aboutir à une solution de paix. Mais ni l’Ukraine ni les Européens ne sont conviés, preuve de leur déclassement. Donald Trump avait prévu de régler rapidement la question ukrainienne afin de pouvoir se consacrer sur ce qui est pour lui essentiel : la Chine (pour la puissance économique) et le Mexique (pour les routes des migrants et de la drogue). Les négociations ont donc débuté avec une Russie qui certes contrôle toujours près de 20% du territoire ukrainien, mais dont l’économie commence à faiblir de trois ans de keynésianisme de guerre. Vladimir Poutine a redit qu’il ne voyait pas d’inconvénient à ce que l’Ukraine rejoigne l’UE. Il l’avait déjà dit en 2022, mais c’est toutefois une évolution notable, puisque la question de l’entrée dans l’UE avait été l’un des points de fixation de la diplomatie russe au cours des années 2010. Les États-Unis n’ayant aucun souhait que l’Ukraine intègre…
«Écoutez ce que votre peuple vous dit» : l’intégralité du discours de JD Vance aux Européens à Munich
«Écoutez ce que votre peuple vous dit» : l’intégralité du discours de JD Vance aux Européens à Munich Publié le 15 février Le vice-président américain a livré vendredi un plaidoyer pour «la liberté d’expression» et mis en garde contre «les migrations de masse». Le vice-président américain s’est exprimé vendredi au premier jour de la Conférence de la sécurité de Munich . Son discours, durant lequel il a appelé les Européens à «changer de cap» face aux «migrations de masse», a suscité de nombreuses réactions politiques. «Personne n’est obligé d’adopter notre modèle, mais personne ne peut nous imposer le sien», a réagi le chef de la diplomatie française , Jean-Noël Barrot. Voici l’intervention de JD Vance en intégralité. L’une des choses dont je souhaitais vous parler aujourd’hui concerne bien sûr nos valeurs communes. Vous savez, c’est un plaisir d’être de retour en Allemagne. Comme vous l’avez entendu tout à l’heure, je suis venu ici l’année dernière comme sénateur des États-Unis. J’ai rencontré le ministre des Affaires étrangères David Lammy…
Ukraine, Gaza: deux conflits, l’aboutissement d’une même hypocrisie occidentale
par Edouard Husson 11 février 2025 ` L’arrivée de Donald Trump au pouvoir n’a pas produit, pour l’instant, une remise en cause des points de vue défendus par le « mainstream » sur l’Ukraine ni sur Gaza. Au contraire, le délai mis aux négociations sur l’Ukraine fait qu’on nous inflige les mêmes sornettes que nous avons dû subir depuis trois ans sur la Guerre d’Ukraine, ses motivations, son déroulement. Quant au plan de Donald Trump « Making Gaza Beautiful Again », il libère visiblement les pulsions barbares…En réalité, dans le cas de l’Ukraine comme dans celui du conflit israélo-palestinien, cela fait 80 ans que l’Occident est agressif et de mauvaise foi. Nathan J. Robinson, le rédacteur en chef de Current Affairs, fait remarquer que les commentateurs qui adhèrent au plan de Donald Trump ne se rendent pas compte de la parenté de leurs déclarations avec d’autres, faites dans les années 1930. Ainsi prend-il l’exemple d’un post qui recommande d’envoyer tous les Palestiniens sur l’île de Scotra au sud…
Les origines de la Pensée Géopolitique et la contribution de Mackinder
Par Giuseppe Gagliano, Président du Centro Studi Strategici Carlo De Cristoforis (Côme, Italie). Membre du comité des conseillers scientifiques internationaux du CF2R. La géopolitique, en tant que discipline autonome, possède des racines profondes dans la pensée géographique et stratégique développée entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Bien que le terme « géopolitique » ait été officiellement forgé seulement en 1916-17 par des chercheurs suédois et allemands, en particulier Rudolf Kjellén, il existait déjà auparavant des réflexions systématiques sur l’interaction entre l’espace et le pouvoir. Parmi ces réflexions, la contribution de Halford Mackinder se distingue, bien qu’il n’ait jamais utilisé ce terme, car il est considéré comme l’un des principaux fondateurs de cette discipline. Mackinder se définissait comme un géographe et considérait ses écrits comme une contribution au progrès de la science géographique, plutôt que comme la fondation d’une discipline séparée. Toutefois, sa pensée s’inscrit dans la lignée d’autres figures clés comme Alfred Mahan, théoricien de la domination maritime, et Friedrich Ratzel, qui élabora…