Publié le

Face à l’Empire du Chaos, le monde a-t-il encore un instinct de survie ?

par Edouard Husson 12 décembre 2024

Appelons les forces en présence par leur nom: Les Etats-Unis et leurs alliés et vassaux constituent l’Empire du Chaos. Au bout du compte, ils ne font que détruire. Mais en face? Il est difficile de savoir comment nommer le reste du monde. En particulier parce qu’on a, certains jours, de sérieux doutes sur la volonté de survie de la communauté internationale. Quand on fera, en particulier, l’histoire de la Guerre de Gaza, on se demandera comment il ne s’est trouvé aucun Etat, aucune coalition d’Etats pour arrêter Netanyahou et son projet de « Grand Israël ». A regarder la communauté internationale, c’est comme si l’instinct vital, soudain, faisait défaut. Le premier à en apporter la preuve c’est Bachar El-Assad lui-même, qui a jeté l’éponge.

Des pays qui font peu d’enfants ont-ils encore un instinct vital qui les pousse à combattre l’Empire du Chaos?

On reviendra longtemps sur l’effondrement soudain de la Syrie. Et je pars de ce fait simple. Beaucoup de témoignages convergent pour dire que Bachar El-Assad a lâché prise. Pas simplement il y a quinze jours. Non: depuis plusieurs années déjà. Avons-nous tort de croire les Russes qui nous disent qu’ils ont proposé dès 2020 une refonte de l’armée syrienne? Et que Bachar n’a pas donné suite. Pourquoi ne croirais-je pas l’ayatollah Khamenei, quand il dit qu’il a prévenu le président syrien il y a six mois de ce qui se tramait au nord-ouest de son pays?

Bacher El-Assad ne voulait plus se battre. Je n’ai pas à juger. Je constate que l’instinct de survie lui a manqué.

Aucun Etat n’a vraiment menacé Israël depuis octobre 2023
Ce n’est pas simplement la Syrie ni son président que j’ai en vue. Aucun Etat n’a eu le courage d’affronter Israël depuis octobre 2023 quand le gouvernement Netanyahou a commencé un génocide.

Les combattants palestiniens de Gaza avaient montré l’exemple et ils attendaient un soutien. Alors, oui, le soutien est venu, de mouvements combattants qui ont encore un instinct de survie: le Hezbollah, les combattants d’Ansarallah, les combattants chiites irakiens.

L’histoire rendra justice à tous ces guerriers. Ils ont infligé de lourdes pertes à la puissance génocidaire et à son protecteur américain (la flotte américaine a été humiliée en Mer Rouge). Grâce à euxc, nous avons les confirmations, si besoin était, des failles de l’Etat hébreu.

De ce fait, la question se pose. Pourquoi l’Iran n’a-t-il pas frappé plus fort, alors qu’il en a les moyens, en avril ou en septembre? le Général Soleimani manque cruellement; l’Ayatollah Khamenei a 90 ans. Le régime iranien a eu tendance à écarter, ces dernières années, les plus fortes personnalités lors de la présélection des candidatures à l’élection présidentielle. Tout ceci explique la stratégie défensive de l’Iran. Mais face à un Etat qui pratique la stratégie du fou, comme Israël, il n’est pas possible d’abandonner l’initiative.

Au début des massacres de Gaza, la Russie a soutenu l’Egypte, qui refusait l’expulsion des Palestiniens vers son territoire. La Chine a été très claire dans ses condamnations, à l’ONU ou ailleurs.

Mais ce qui nous a manqué, c’est le basculement vers un ultimatum à Israël, qui lui aurait laissé 24 heures pour faire la paix ou devoir subir une intervention militaire.

Déclencher une guerre mondiale, vraiment?
Tout le monde se fait peur en disant qu’on ne pouvait pas prendrer le risque d’une guerre mondiale. Les Etats-Unis ne seraient-ils pas intervenus? L’argument est là uniquement pour camoufler la lâcheté, le renoncement. La Russie et la Chine sont des puissances nucléaires. Israël aurait pu être contraint à faire la paix avec les Palestiniens tandis que fonctionnait la dissuasion mutuelle entre les USA et l’ensemble sino-russe.

Bien évidemment, les premiers responsables de la lâcheté ambiante, ce sont les Européens et les Etats arabes. En particulier notre pays, la France.

Je l’ai dit à plusieurs reprises: si la France avait pris la tête d’une coalition méditerranéenne et débarqué une force d’interposition à Gaza, personne n’aurait pu sérieusement s’y opposer et le sort des Palestiniens aurait été soulagé. mais à Paris, nos gouvernants n’ont plus d’instinct vital…..

Laisser faire l’Empire du Chaos, c’est accepter, à terme, notre destruction
Appelons les forces en présence par leur nom. ce qui nous menace, c’est l’Empire du Chaos. Israël en livre un exemple flagrant. mais ce qui se passe en Ukraine n’est pas mieux. Terrible responsabilité de Boris Johnson, quand il a détourné les Ukrainiens de signer la paix d’Istanbul, fin mars 2022. 500 000 morts ukrainiens plus tard, le résultat est évident.

Etats-Unis, Israël, monde dirigeant britannique, aujourd’hui, représentent le fer de lance de l’Empire du Chaos. Paris vassalisé suit. A Berlin, on ne s’est toujours pas remis d’être les héritiers du modèle de l’Empire du Chaos: le national-socialisme. Ce que fait Washington, c’est du national-socialisme relooké, présentable.

En face, qu’y a-t-il? Où sont passés de Gaulle, Churchill, Roosevelt, Staline? Oui il y a Poutine. Et Monsieur Xi tient son rang. mais croit-on qu’un Mao se serait contenté de proclamer les droits du peuple palestinien? Aujourd’hui, les Chinois ont d’ailleurs des moyens de pression économique considérables sur Israël. Quand on regarde la carte de la fécondité dans le monde, on se dit que la Chine non plus n’a plus d’insinct vital. Elle est menacée d’être condamnée à gérer son déclin démographique….

L’esprit de résistance n’a pas disparu. Mais reconnaissons que les mouvements combattants ne sont pas soutenus autant qu’ils le devraient.

C’est pourquoi il est difficile de dire comment s’appelle le camp de ceux qui refusent l’Empire du Chaos. En 1939-1945, on savait clairement qui était antifasciste et qui ne l’était pas. Aujourd’hui, le fait de ne pas oser désigner le fascisme gris occidental pour ce qu’il est est une autre manière de dire qu’il n’y a pas de coalition antifasciste aboutie.

Il faudra bien, pourtant, prendre les moyens d’arrêter le chaos.