Sur la pertinence des sanctions prises contre la Russie par l’Union européenne et les États-Unis essentiellement, Charles Gave, sur le plateau de « Face à Rioufol », a été on ne peut plus clair. 30 % de l’énergie européenne est fournie par la Russie. L’effet boomerang de sanctions décidées à la va-vite et sous la forte pression des États-Unis va frapper, selon lui, directement l’Union européenne : « L’Europe sera l’endroit du monde où l’énergie sera la plus chère, assure-t-il. On achetait une grosse partie de notre énergie en Russie avec des contrats à long terme 30 à 50 % en dessous des prix actuels. Les Russes vont aller vendre ailleurs et nous allons devoir acheter de l’énergie dont nous manquons, au prix du marché et en dollars. L’Europe va devenir la partie du monde qui sera la moins compétitive. Tout le monde parle de réindustrialisation, mais ils sont en train de détruire l’industrie européenne. »
Alors qu’Emmanuel Macron affirme au sommet de l’OTAN que « l’économie russe est en cessation de paiement, son économie a dévissé, son isolement est croissant », il se profile en Europe une crise énergétique, alimentaire et industrielle de très grande ampleur.
De son côté, la Russie se détourne de l’Occident, au profit du marché chinois et indien, après avoir étendu considérablement ses activités en Afrique.