Description
André Mercuzot retrace l’histoire du fer forgé. Il délivre un message de respect pour l’art de la forge et apporte un outil d’identification précieux pour les collectionneurs.
Après le « Guide des outils et objets domestiques », André Mercuzot aborde et élargit l’étude de leur composant essentiel, né de l’union de la terre et du feu : le fer forgé.
Il retrace l’histoire de cette matière ô combien vivante et fascinante, puis explique la magie de la soudure à chaude portée et les techniques annexes de la pratique du fer forgé. Il délivre un message de respect pour l’art de la forge qui, plus que tout autre, a permis au monde de se construire, mais aussi d’espoir pour qu’à travers les artisans forgerons perdure ce savoir-faire universel.
Son traité s’illustre d’un glossaire photographique généreusement légendé de plus de 300 objets forgés, de la plus ordinaire ferrure aux prodigieux chefs-d’œuvre de serrurerie du Musée Le Secq des Tournelles, à Rouen, en passant par les incroyables ancres de marine forgées ou les surprenantes et méconnues fourches à loup.